FAQ

Questions et réponses les plus fréquentes

Le terme naturopathie désigne le chemin de la nature (nature’s path). La naturopathie est une médecine alternative qui a comme but de retrouver un bien-être optimal. La particularité de cette approche est une vision holistique, c’est de regarder la personne dans son tout, dans son ensemble, et de trouver la cause des symptômes rencontrés pour rééquilibrer la vitalité de chaque personne.

Pour tout le monde, de la naissance à l’âge d’or.

Santé de la femme : trouble du cycle menstruel, problèmes menstruels, SPM, ménopause, perte de libido, fertilité, grossesse, allaitement, etc

Santé de l’homme : trouble de la prostate, impuissance, stérilité, perte de libido, etc

Santé digestive : ballonnements, constipation, diarrhée, gaz/flatulences, nausée, trouble du foie, reflux, brûlures d’estomac, ulcères, etc

Troubles respiratoires : asthme, MPOC, toux, difficultés respiratoires, etc

Troubles urinaires : infection, incontinence, calculs, etc

Troubles endocriniens : trouble du poids, fatigue, changements d’humeur, diabète, troubles thyroïdiens, trouble de la température, etc

Troubles cardiovasculaires : cholestérol élevé, tension artérielle élevée, artériosclérose, athérosclérose, anémie, étourdissement, arythmie, etc

Troubles du système nerveux : anxiété, dépression, stress, nervosité, insomnie, maux de tête ou migraine, trouble d’apprentissage, trouble de la mémoire, vertige, bruxisme, irritabilité, etc

Troubles de la peau : pellicules, eczéma, psoriasis, peau sèche, peau grasse, tache de vieillesse, grains de beauté, verrues, cellulite, cicatrisation lente, démangeaisons, acné, urticaire, mycose, zona, etc

Troubles immunitaires : allergies, cancer, herpès, maladies auto-immunes, zona, tendance aux infections

Troubles ORL : perte de goût, perte d’odorat, éblouissement, myopie, baisse de la vision nocturne, larmoiement, mouches devant les yeux, sécheresse oculaire, sensibilité aux bruits, troubles auditifs, etc.

Chaque métier a leur domaine d’expertise, rien ni personne ne peut remplacer un médecin (familial, urgence, chirurgien, psychiatre, etc). Un naturopathe est une personne centrale travaillant avec la vitalité de la personne pour retrouver une homéostasie (maintenir l’équilibre intérieur). Le naturopathe réfère à d’autres professionnels comme le médecin, l’ostéopathe, l’acupuncteur, l’homéopathe, le massothérapeute, un nutritionniste/diététicien, etc. Le naturopathe connait ses limites dans ses actions et réfère à un professionnel diplômé dans son domaine pour mieux répondre au besoin du patient. Le naturopathe est un peu considéré comme un généraliste dans certaines approches, mais bien compétente dans l’approche orthomoléculaire, la phytothérapie et l’hydrothérapie.
En aucun cas, un naturopathe peut remplacer votre médecin de famille, en cas d’urgence veuillez vous référer à votre médecin de famille ou à l’hôpital.

Oui, des reçus d’assurance sont émis lors de la rencontre et vos assurances personnelles peuvent vous rembourser si vous avez la couverture pour les services de praticiens de la santé complémentaire.

Oui, en aucun cas le naturopathe peut remplacer votre médecin de famille. Un consentement de suivi médical est à signer lors de votre première rencontre.

Cette question est l’une des plus demandées. Puisque chaque personne est différente, cette question ne peut être répondue avec certitude. Il est donc impossible de garantir des changements visibles rapidement. Chaque personne doit y aller à son rythme, garder une constance et rester positif.

Un ND.a est un naturopathe diplômé et agréé. Ceci consiste en une formation d’environ 1900h (tout dépendant des écoles) et plusieurs formations existent au Québec. C’est avant tout un thérapeute travaillant sur le terrain de la personne et promouvant la prévention tout en conseillant sur les habitudes de vie, pouvant utiliser des produits naturels ciblés pour certains cas nécessitant cette approche.

Un ND c’est un docteur en naturopathie ou un naturopathe clinicien (Doctor of Naturopathic Medicine), une seule école offre cette formation au Québec : ÉESNQ. C’est une formation de plus de 4500h, ce programme est le même que celui enseigné à Toronto : CCNM. Ce diplôme comprend le titre de ND.a avec plusieurs autres approches étudiés, comme la médecine chinoise, la phytothérapie, l’hydrothérapie et l’homéopathie plus en profondeur, la thérapie manuelle, tout en gardant les base de l’hygiène de vie incluant l’approche orthomoléculaire.

(Le titre de Docteur en naturopathie n’est pas relatif à la médecine allopathique, mais plutôt en lien avec les sciences naturopathiques. Ce titre est reconnu dans de nombreuses provinces canadiennes (Colombie-Britannique et Ontario) et dans plusieurs États américains (Washington, Oregon, Californie, Arizona, Connecticut et Illinois). Pour plus d’informations sur ce titre, voir Council on naturopathic Medecine education ou l’Association canadienne des docteurs en naturopathie.)

Le Québec est toujours la dernière province à faire des changements. Pour le moment, les naturopathes sont tolérés et bien observés par le Collège des médecins. En aucun cas le naturopathe remplace un médecin et n’empiète sur leur terrain.

Voir les tarifs lors de la prise de rendez-vous

Pour le moment, les paiements peuvent être faits par argent comptant, par chèque ou par virement Interac (e-Transfer). 

Oui, je ne fais pas seulement des consultations au local à Laval. Ainsi, pour les personnes qui ne peuvent se déplacer pour des raisons de localisation, d’impossibilité physique, de manque de ressources, ou de manque de temps, j’offre des consultations en ligne. Ceci s’appelle des vidéoconsultations, des consultations faites à partir d’une plateforme nous permettant de se voir en direct, possibilité de voir mon écran pour ainsi montrer et imager de ce que je parle.
Une fois l’événement créé, toute personne invitée peut accéder à son Google agenda, sélectionner l’événement et cliquer sur le lien se joindre à la réunion Hangouts Meet qui mènera à Google Meet. Aucune création de compte n’est requis pour avoir accès à ce service.