Hydratation

Hydratation

Que vous la préfériez froide ou température pièce, l’eau est la boisson la plus courante. Certains en boivent assez, d’autres n’en boivent presque pas et d’autres ne boivent pas une seule goutte. Notre corps étant composé de 60 à 70% d’eau, il est important d’en consommer quotidiennement et surtout au bon moment.

L’eau favorise une bonne lubrification, pour notre salive, pour le sang et la lymphe, les yeux, tout en luttant contre la constipation. Elle régule la température de notre corps, elle nous hydrate lorsque nous avons trop chaud et nous réchauffe lorsque nous avons froid. Ce liquide participe aussi à la dilution des toxines et permet l’élimination de ceux-ci, tout en hydratant l’intérieur tout comme l’extérieur du corps, la peau. Elle est connue aussi pour éviter les maux de tête et les migraines, ainsi que d’aider le cerveau à bien de concentrer et à mémoriser. Elle aide les personnes dans la gestion de leur poids et la gestion du taux de sucre sanguin.

La formule gagnante; 35ml d’eau par kg de poids. (Exemple : une personne de 130lbs à 130/2,2= 59kg à 59*35ml = 2065ml d’eau par jour).

Il ne faut pas boire pendant les repas, puisque cela diminue l’acidité gastrique de l’estomac, et donc il y aura moins d’enzymes nécessaires pour la digestion des aliments. Boire au moins 30 minutes avant les repas, pour préparer la digestion, et 1h-1h30 après les repas. L’eau est un bon remplacement au café le matin au réveil pour avoir un boost d’énergie, tout en activant les organes internes pour ainsi les préparer pour le déjeuner. Boire un verre d’eau avant une douche, surtout si vous prenez une douche bien chaude, pour ainsi réguler la tension artérielle. Il est aussi important de boire de l’eau lorsqu’on est malade, surtout si on fait de la fièvre, puisque nous perdons beaucoup de liquide. Préférer une eau de température pièce, pour ne pas créer un choc à notre corps avec de l’eau froide. Lorsqu’on boit une eau froide, le corps doit dépenser de l’énergie pour la réchauffer jusqu’à la température de notre corps. Cette énergie dépensée sur l’eau à réchauffer, empêche d’autres travaux ailleurs dans notre corps.
En buvant la quantité d’eau nécessaire, cela favorise un meilleur transit intestinal, les selles ont besoin d’eau pour être bien hydrater, donc moins sèches à la sortie. Le gros intestin réabsorbe une bonne quantité d’eau, mais il doit tout de même en rester dans l’intestin pour faciliter l’évacuation. L’eau est aussi cruciale pour éliminer notre excédent d’eau retenue par notre corps. Une rétention d’eau est souvent causé par un excès de sodium (sel) dans notre alimentation ou même pas les hormones féminines. Boire suffisamment d’eau va pouvoir ainsi éliminer le surplus. Du même coup, pour ceux qui recherche une perte de poids verront aussi leur poids diminué. Comme indiqué au début de l’article, notre corps est rempli d’eau. Donc en buvant plus d’eau, nous éliminons un excès d’eau qui nous fait ainsi perdre du poids. 

  • Astuces pour boire plus d’eau; ajouter de la chlorophylle, des fruits, du citron, une lime, du concombre, de la menthe, du basilic, faites-vous des infusions de cannelle, etc. Les tisanes sont inclues dans votre quantité quotidienne d’eau. Toutefois, le café et les thés sont considérés plutôt comme des diurétiques ce qui encouragent une plus grande élimination de l’eau corporelle. Dans ce cas, lorsque nous buvons ces boissons, il faut boire beaucoup plus d’eau pour compenser la perte.

Nous retrouvons aussi de l’eau dans certains aliments. Leur consommation s’ajoute à notre quantité totale d’eau bue durant notre journée. Les fruits tels que le melon d’eau, la fraise, le cantaloup, le bleuet, le pamplemousse, la tomate, la pêche, etc. sont gorgées d’eau, à plus de 90%. Les légumes tels que le concombre, la laitue, le céleri, l’épinard, le radis sont aussi gorgés d’eau, à plus de 90%. Préférez ces fruits et légumes pour ajouter à votre quantité d’eau quotidienne. Ces eaux sont considérées des eaux liées ce qui est mieux pour le corps, puisqu’il les absorbe sans les éliminer rapidement comme l’eau plate.

Une bonne indication à savoir si nous buvons assez d’eau dans notre journée, est de se fier à la couleur de nos urines. La première urine matinale est généralement la plus foncée de la journée, nous avons éliminé des toxines et n’avons bu aucune goutte d’eau de la nuit. Par contre, au courant de la journée, nous buvons du liquide et nos urines devraient ainsi devenir de plus en plus pâles à même transparentes. Lorsque nous avons des urines transparentes, cela nous indique que nous avons assez pris d’eau, nous avons atteint notre objectif. 

Choisir la bonne eau est aussi important que de boire assez d’eau. Prendre une eau filtrée, plusieurs existent sur le marché (BritaSanteviaBerkeyAquasanaSolutions Limpides, Osmose inversée, etc). L’eau du robinet contient beaucoup de polluants, chlore, pesticides, engrais, plomb, cuivre, métaux lourds, médicaments, dont les hormones, etc. Pour votre eau que vous emportez au travail avec vous, apportez une bouteille d’eau réutilisable et prenez l’eau filtrée de la maison.

Water is essential for life. From the time that primeval species ventured from the oceans to live on land, a major key to survival has been prevention of dehydration.

Popkin BM, D’Anci KE, Rosenberg IH. Water, Hydration and Health. Nutrition reviews. 2010;68(8):439-458. doi:10.1111/j.1753-4887.2010.00304.x.