Exfoliation

L’exfoliation corporelle en profondeur

Un corps sain passe principalement à l’intérieur, mais il ne faut surtout pas oublier notre enveloppe corporelle. Certaines personnes pensent à prendre soin de leur visage, nettoyage, crème, sérum, etc., mais il faut aussi penser à son corps entier. Nous avons de la peau partout, soit une moyenne de 70% totale, un des plus organes de notre corps. On pense parfois à exfolier notre visage, mais pourquoi pas faire le corps dans sa totalité. L’exfoliation apporte plusieurs bienfaits pour la santé, alors commençons ! 

L’exfoliation se décrit par une friction de la peau. La friction crée une vasodilatation et une irritation ce qui fait augmenter la circulation sanguine à cet endroit. Le mécanisme s’exprime par une augmentation de l’activité nerveuse, de l’activité de sébacée et élimine l’excédent de peau morte restant sur la peau, ce qui a un effet tonifiant. Cette technique favorise en plus l’élimination des déchets par la peau. Nettoie, tonifie, décongestionne les organes, augmente l’activité des cellules sanguines rouges et blanches, donc stimule l’immunité. Cette méthode stimule la production de chaleur et une dégradation des toxines. Ceci stimule la circulation lymphatique, aide à réduire la rétention d’eau, stimule le système immunitaire et favoriser une détox de ce système qui est notre réseau vidange.

L’exfoliation peut se faire avec un gant de crin, un loofah, du sel d’Epsom, une serviette, une brosse, une pommade exfoliante, etc. L’exfoliation est tout indiqué pour les personnes avec une faible résistance aux infections, une fatigue générale, une force vitale à plat, des troubles digestifs, une mauvaise circulation, etc. Toutefois, cette méthode est contrindiquée sur les lésions de la peau (eczéma, psoriasis, épilation récente), sur les phlébites, les varices, pour les personnes âgées avec la peau fine ou les personnes ayant une maladie de la peau (Cushing) et sur les masses malignes. ***Attention, ne pas surutiliser cette technique, puisque ceci peut créer une irritation de la peau. Faire 2-3 séances par semaines maximum. 

Méthode 

  • Dans votre douche ou dans votre bain, avant ou après votre lavage.
  • Commencer votre exfoliation en suivant le graphique, commencer avec les jambes, monter jusqu’au bassin, des bras jusqu’au torse. Tous vos mouvements devraient se diriger vers le cœur, ou vers vos ganglions lymphatiques. Vous pouvez aussi faire votre visage avec une légère friction.
  • Vous devriez faire la friction sur la région jusqu’à ce que votre peau devienne rose ou jusqu’à tolérance.
  • Rincer votre corps, pour enlever le sel ou les résidus de peau morte.