Immune System

Se préparer pour la saison hivernale

La saison du froid est commencé et certains ont déjà fait face à une faiblesse immunitaire, que ce soit un rhume, une grippe, etc. On souhaite tous passer au travers de l’hiver sans tomber malade, ou sinon raccourcir notre temps de maladie.

Voici quelques trucs à suivre pour mettre toutes les chances de son côté :

  •  Rester hydrater
    Autant pour la prévention que pour la réduction des symptômes.
    L’eau permet de garder nos muqueuses bien hydrater ce qui permet de remplir leur fonctions de nous protéger contre les agents pathogènes qui s’accrocheraient à nos muqueuses. Par exemple, si notre peau est sèche, elle peu ainsi fissuré et ainsi créer une porte ouverte pour les bactéries ou virus. C’est ainsi la même chose pour nos muqueuses internes, tel que notre nez, notre bouche, notre gorge, nos oreilles, etc. 
  • Manger beaucoup d’aliments vitalisants 
    Les aliments qui colorent votre assiette sont les plus interessants. Ceux-ci apportent le plus de vitamines et de minéraux, ce qui est important pour supporter le système immunitaire sous toutes ces formes. Varier dans vos fruits et légumes pour avoir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel dans une journée. On retrouve de la vitamine C&D, du zinc, du magnésium, du fer, etc. 
  • Éviter le sucre
    Les pathogènes se nourrissent majoritairement de sucre pour se répliquer et ainsi rester en vie plus longtemps. En coupant leur source principale de survie, on limite ainsi nos risques de tomber malade en tout temps. Le sucre inclue le sucre en tout genre, même les aliments transformés. Manger le plus naturel possible. 
  • Avoir un bon sommeil
    Il faut porter une attention particulière sur notre temps passer à dormir, mais aussi à la qualité. C’est pendant la nuit que notre corps se régénère et qu’il reprend toutes ses forces. Si notre sommeil est affecté, c’est aussi notre système immunitaire qui est affecté. Le corps fait un gros nettoyage la nuit et se remet à zéro. Il faut aussi reprendre des forces la nuit lorsque nous sommes malade. 
  • Bouger
    Faire de l’exercise physique régulièrement permet de faire bouger la lymphe et d’activer la circulation sanguin tout en oxygénant le corps entier. La lymphe est le système de déchet, en la faisant bien bouger cela permet de bien éliminer nos toxines. Une fluide circulation sanguine permet de bien absorber les minéraux et vitamines ingérer tout en faisant circuler l’oxygène dans nos cellules. 
  • Passer du temps à l’extérieur
    Cela va permettre de s’oxygéner avec un air différent de celui qui est dans nos logements. Ce dernier est un air renfermé puisque nous n’ouvrons pas les fenêtres comme en été pour changer l’air. Toutefois, si vous avez un échangeur d’air cela est très intéressant. De plus, le fait de passer plus de temps à l’extérieur, cela permet de synthétisé plus de vitamine D. Une vitamine utile pour supporter le système immunitaire. 

Il est possible de se supplémenter si nous avons un peu plus de difficulté avec l’une de ses recommandations. Pour savoir les dosages suggérés, il est recommandés de voir un professionnel de la santé, puisque pour chaque personne, cela peut être différent.